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  HISTOIRE
 

La civilisation Khmer ou Civilisation d'Angkor est entrée en existence pendant la période de 802 à 1431 ans de notre ère, et s'est étendue de la Frontière moderne de Thaïlande-Birmanie à l'Ouest, et Wat Phou du Laos au Nord à son apogée.

Son apparition se trouve dans le fait que les dirigeants Khmers antiques ont adopté une doctrine politique juste de son temps, qui met en application l'unité parmi les gens. De plus, ils avaient développé un système d'irrigation intelligent pour contrôler l'eau de la grande Rivière Mekong pour l'agriculture, qui a augmenté sa prospérité. La Civilisation Khmer a disparu après 5 siècles, mais a laissé des monuments remarquables comme les grands temples Khmers d'Angkor Wat et du Bayon et des nombreuses sculptures uniques.
Le mot "Angkor" est tiré du Sanscrit, une langue indienne antique, qui signifie "la Ville". Angkor Wat signifie littéralement "la Ville de Temple" et Angkor Thom "la Ville Magnifique".
Aucun doute,les Khmers antiques étaient les grands maîtres de taille de la pierre. Comme nous pouvons voir aujourd'hui les preuves incontestables des divers temples Angkor qui sont construits dans la plaine de Siemreap, ou même au-delà de sa frontière actuelle au Preah Vihear à la Montagne Dangrek, Phnomrung et Phimai en Thaïlande et Wat Phu au Laos.
L'étude de civilisation Khmer n'est pas facile pour les historiens et les archéologues. La plupart des écritures, trouvées après les fouilles d'Angkor, ont été taillées dans les pierres qui sont devenues les matériels non périssables contre le temps. Bien que ces preuves soient importantes il nous est difficile de comprendre l'organisation de base de la société Khmer et sa chronologie, ils ont été principalement concernés par des rituels religieux, l'éloge du Roi et la littérature des épopées indiennes de "Ramayana" et "Mahabharata", mais peu par la vie ordinaire des habitants du lieu.

Le centre de la Civilisation Khmer était Angkor Wat qui dépendait de la province de Siemreap actuelle au nord du Grand Lac de Tonle Sap. Au cours de l'histoire Khmer, la royauté était fréquemment atteinte par de violents carnages pour atteindre le trône. Il y avait des capitales successives construites par des rois différents dans la région, pas loin les uns des autres; ces capitales ont des noms différents comme Harihalara, Yasodharapura, Jayendanagari, Angkor Thom et quelques noms inconnus.

Pour entrevoir la Société Khmer, nous pouvons comprendre que le sommet de la hiérarchie devrait était un roi-Dieu ou le deva-raja, entouré par ses professeurs privés qui étaient des brahmanes et aussi par les membres de sa famille royale. Les prêtres résidant dans les temples étaient aussi très puissants et semblent posséder beaucoup de rizières.
L'inscription en pierre trouvée dans beaucoup de temples a donné quelques aperçus des donateurs dont les noms ont été écrits ainsi que leurs titres. Ces donateurs étaient uniquement des nobles ou des dignitaires de la classe dirigeante Khmer responsables administratifs et du pouvoir judiciaire. Cependant, leurs titres sont peu familiers aux historiens et on n'a pas reconnu les rangs hiérarchiques, ainsi il est difficile de dessiner une table complète de hiérarchie pour l'Empire d'Angkor.

L'économie de la civilisation Khmer était basée principalement sur l'agriculture, la majorité des gens étaient des paysans ou des fermiers vivant dans de petits villages. Il n'est pas clairement certain qu'il y avait de petits propriétaires terriens dans le royaume puisque la plupart des inscriptions mentionnaient souvent les grands propriétaires terriens de la classe d'élite ou des temples.

La hiérarchie la plus basse de la civilisation Khmer devrait avoir été des esclaves. De façon intéressante, il y avait deux types d'esclaves dans le royaume . Certaines inscriptions en pierre de la civilisation d'Angkor ont été trouvées avec les noms des esclaves qui ont appartenu aux temples. Mais leurs noms ont été soigneusement ouvrés et conservés en place sainte, ils ne pourraient pas avoir été les esclaves de classe basse comme le mot "esclave" a impliqué. Les historiens ont cru qu'ils étaient en réalité les domestiques de temple et les prêtres qui étaient "les esclaves seulement aux dieux" et pas à n'importe quel être humain. En réalité "les esclaves réels" étaient surtout les captifs des pays avoisinants, cependant, il a été prouvé que des Khmer eux-mêmes pouvaient tomber dans le statut le plus bas et être "un esclave" s'ils n'avaient pas pu payer leurs loyers ou prêts à la classe dirigeante supérieure.

 

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